Fabienne Quinsac
peinture informelle

Biographie

Expositions

Contact

Boutique

Vidéos

    

 

ACRYLIQUE

PEINTURE ACRYLIQUE FEU

Constructions marines

Planètes/feux d'enfer

Rouge et noir

Série noire

Rouge-bleu-noir

Gris et rouge

Jours de neige

Les tabliers

Monochromes

 

AQUARELLE

AQUARELLE

 

GOUDRON

PEINTURE AU GOUDRON

Vestiges

Goudrons colorés

Bleus bouillonnants

 

BONUS

Cabinet de curiosités

Les curiosités

Comment un tableau évolue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire également

Un monde où la figuration et l'abstraction se côtoient

 

Fabienne Quinsac, délivrez-nous des formes !

 

Guide de plongée dans les eaux de l'art informel

 

Saisir l'âme humaine dans sa nudité

 

 

Cabane en hiver / Froid - acrylique - Fabienne Quinsac

Cabane en hiver / froid,
72x50, acrylique (collection privée)

 

« Une liberté fondée sur une sorte de désespérance ou d'abandon de soi »

biographie de Fabienne Quinsac pour le catalogue de l'Exposition solidaire au profit de l'association Enfants et Santé, au château de Saint-Jean-le-Blanc, novembre 2015

 

Fabienne Quinsac (1940-2013), diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, professeur d’arts plastiques, travaille surtout l’aquarelle au début des années 1990, puis le goudron, et enfin l’acrylique dès le début des années 2000. Son œuvre se caractérise par une recherche permanente (de techniques, de couleurs), et par une profonde intériorité qui la pousse toujours plus loin vers l’épure et l’abstraction.

« J'ai décidé de considérer ce que j'avais appris comme une espèce d'humus, explique-t-elle, d'oublier les questionnements antérieurs pour essayer d'être moi-même, avec tous les dangers que cela représente : l'acceptation des qualités et des défauts, les hésitations et les rages de vaincre l'œuvre qui se refuse. »

Cependant, on trouve toujours dans ses tableaux un élément à partir duquel divaguer, et c’est pourquoi Fabienne Quinsac dit plutôt se rattacher à la « figuration libre » ou à l’informalisme. A la primauté de la lumière, elle associe des constructions à la fois rigoureuses ‒ un héritage de sa formation en architecture ‒ et mouvementées.

La grande suggestivité de ses œuvres naît de la projection sur la matière de son affrontement avec des questionnements intimes. Fabienne Quinsac conçoit sa création comme « une liberté fondée sur une sorte de désespérance ou d'abandon de soi », qui permet de « s'ouvrir à ce qui en nous reste caché ».

F.M.

Remerciements à Alain Gandon et Claire Boris

 

Magma

Magma, 71x91, acrylique