retour à la page précédente

 

 

Un monde où la figuration et l’abstraction se côtoient

 

Texte rédigé par l'artiste pour un blog.

 

Le travail de Fabienne Quinsac est influencé par sa culture classique, qui la porte vers des constructions rigoureuses même lorsque le sujet s’apparente au rêve. A partir de quelques éléments partiellement représentés, elle cherche à "évoquer" en sorte que l’esprit improvise sa promenade dans un monde où la figuration et l’abstraction se côtoient.

 

Ancien professeur d’arts plastiques, elle n’hésite pas à bousculer les techniques classiques de l’aquarelle, effaçant puis rajoutant les couleurs pour les détruire à nouveau, "martyrisant" les papiers qu’elle choisit en dehors de ceux utilisés traditionnellement.

 

La lumière étant sa principale préoccupation, les couleurs souvent atténuées restent dans une gamme volontairement restreinte jusqu’à donner l’illusion d’un lavis.

 

Elle travaille avec la même liberté l’aquarelle, l’acrylique, le goudron, considérant que le chemin de l’expression personnelle résulte du fait d’oser expérimenter tout en étant attentif à la capacité que la matière a de nous entraîner dans ses  propres chemins. 

(2010)

Morcellement - acrylique sur toile - Fabienne Quinsac
Morcellement, acrylique sur toile,
81x100 (collection privée)

 

retour