ACCUEIL

> biographie

> expositions

> diaporama

> liens

> contact /
   achat

 

« Une liberté fondée sur une sorte
de désespérance ou d'abandon de soi »

biographie de Fabienne Quinsac pour le catalogue
de l'Exposition solidaire au profit de l'association Enfants et Santé
au château de Saint-Jean-le-Blanc, novembre 2015

 

Magma

 

Fabienne Quinsac (1940-2013), diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, professeur d’arts plastiques, travaille surtout l’aquarelle au début des années 1990, puis le goudron, et enfin l’acrylique dès le début des années 2000. Son œuvre se caractérise par une recherche permanente (de techniques, de couleurs), et par une profonde intériorité qui la pousse toujours plus loin vers l’épure et l’abstraction.

« J'ai décidé de considérer ce que j'avais appris comme une espèce d'humus, explique-t-elle, d'oublier les questionnements antérieurs pour essayer d'être moi-même, avec tous les dangers que cela représente : l'acceptation des qualités et des défauts, les hésitations et les rages de vaincre l'œuvre qui se refuse. »

Cependant, on trouve toujours dans ses tableaux un élément à partir duquel divaguer, et c’est pourquoi Fabienne Quinsac dit plutôt se rattacher à la « figuration libre » ou à l’informalisme. A la primauté de la lumière, elle associe des constructions à la fois rigoureuses ‒ un héritage de sa formation en architecture ‒ et mouvementées.

La grande suggestivité de ses œuvres naît de la projection sur la matière de son affrontement avec des questionnements intimes. Fabienne Quinsac conçoit sa création comme « une liberté fondée sur une sorte de désespérance ou d'abandon de soi », qui permet de « s'ouvrir à ce qui en nous reste caché »

 

 

"Magma" (ci-dessus) et "Cabane en hiver / Froid" (à droite), tableaux présentés lors de l'Exposition solidaire

Remerciements à Alain Gandon et à Claire Boris

Cabane en hiver / Froid

.

Fabienne Quinsac a été présidente de la Société littéraire et artistique de l’Orléanais (Slao), vice-présidente du collectif Traits Abstraits, sociétaire des Artistes Orléanais (AO). Elle a présenté plusieurs expositions personnelles en région Centre, et participé à des dizaines d’expositions collectives. Une rétrospective est en projet pour 2017 à Orléans.

Parmi ses distinctions : prix d'aquarelle des "Artistes dans la rue" à Dijon (1996, 1998) ; médaille d'or du salon d'Issoudun (2004) ; grand prix "technique mixte", Lions club de Bourges (2005) ; prix de peinture au 100e salon des Artistes Orléanais (2007).

F.M.

 

Expo solidaire 2015 à Saint-Jean-le-Blanc

 

retour